Comment les organisations peuvent-elles renforcer le pilotage de la performance grâce à à mise en oeuvre d’un contrôle de gestion et d’une comptabilité analytique robustes ?

Objectif: Garantir un reporting financier fiable, automatisé et structuré, des indicateurs clés de performance pertinents et un suivi efficace

1

Définition d’indicateurs clés de performance orientés sur la création de valeur

2

Revue et amélioration du reporting financier afin de mettre l’accent sur les données réellement génératrices de valeur

3

Optimisation du processus budgétaire (budget, rolling forecast)

4

Analyses de rentabilité (par client, produit, canal, etc.)

5

Mise en place d’un système de comptabilité analytique (centres de coûts, dimensions analytiques)

étude de cas 1:

Mise en place d’un système FP&A dans le secteur industriel

Dans le cadre d’un support à la prise de décision du management au sein de la division haute-technologie d’une entreprise industrielle, l’objectif était de concevoir et mettre en œuvre un compte de résultat analytique. Cette nouvelle structure visait à offrir une meilleure visibilité sur la performance, à améliorer l’analyse des marges et à fournir une base fiable pour la planification budgétaire et les décisions opérationnelles.

Approche & actions stratégiques:

Un compte de résultat complet de la division, du chiffre d’affaires au résultat net, a été développé, permettant une analyse détaillée des marges par ligne de produit. Des taux horaires et des clés d’allocation ont été créés pour refléter les activités opérationnelles et soutenir la tarification et la planification budgétaire. Un package combinant les données réelles et les prévisions a également été mis en place pour améliorer la prise de décision. Enfin, l’équipe a été accompagnée dans la mise en place de la comptabilité analytique dans l’ERP, permettant une production autonome des analyses d’écarts et de coûts, grâce à une collaboration étroite entre la finance, l’IT et les opérations.

Resultats & Impact:

Un management reporting fiable a été établi pour les parties prenantes publiques et industrielles, améliorant la rapidité et la qualité des décisions. L’équipe FP&A a gagné en autonomie et était en mesure de produire l’ensemble des analyses et rapports en interne à la fin du projet. La conformité réglementaire s’est également renforcée, avec des états financiers validés par les auditeurs externes sans aucune réserve, notamment sur la valorisation des stocks.

En résumé

Mise en place d’un reporting managérial fiable, améliorant la qualité et la rapidité des décisions

Renforcement de l’autonomie de l’équipe FP&A, capable de produire toutes les analyses en interne

Conformité réglementaire renforcée, avec des états financiers audités sans aucune remarque 

Close-up view of a complex industrial gear mechanism in black and white.

étude de cas 2:

Transparence des coûts dans le secteur public

Accompagnement d’ une institution publique de santé pour renforcer la transparence des coûts et de reporting exigée par les autorités cantonales. L’objectif était de calculer le coût complet des prestations fournies à la population, de répondre aux obligations réglementaires strictes et d’améliorer la visibilité managériale afin de soutenir les discussions de financement et l’allocation des ressources.

Approche & actions stratégiques:

Un cadre analytique complet a d’abord été établi pour calculer le coût total des services fournis à la population. Une collaboration avec l’éditeur de l’ERP a ensuite permis d’automatiser les flux de données et d’ajouter les dimensions analytiques nécessaires au calcul des coûts par service, ce quia permis de concevoir des rapports financiers standardisés afin de répondre aux attentes réglementaires. Un modèle d’allocation du temps du personnel, des consommables et des coûts indirects a également été défini selon les règles prédéfinies.

Resultats & Impact:

Le temps nécessaire aux calculs de coûts a été réduit de 30 % grâce à l’automatisation des allocations et à une meilleure intégration de l’ERP. La transparence a été renforcée en répondant aux standards cantonaux et fédéraux, et une vision complète des coûts des services médicaux, administratifs et logistiques a été obtenue, permettant des discussions de financement fondées sur des données fiables.

En résumé

Mise en place d’un cadre FP&A complet pour calculer le coût total des services de santé fournis à la population

Automatisation des flux de données dans l’ERP afin d’améliorer le calcul des coûts

Conception de rapports financiers répondant aux exigences réglementaires et du conseil d’administration

Obtention d’une transparence totale des coûts, permettant des discussions de financement fondées sur des données fiables avec les autorités cantonales

text